https://ilovevirton.be/wp-content/uploads/2022/05/Virton-en-Gaume-carte-definitif-2-scaled.jpg

La Gaume

Le territoire de la Maison du Tourisme de Gaume est composé de neuf communes, toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Florenville (1), tout d'abord, qui vous emmènera au creux des bois à la découverte d'Orval ou dans le dédale des rues de Chassepierre lors de son Festival des arts de rue.
• A Chiny (2), les conteurs vous accueillent chaque année lors du festival du Conte. N'hésitez pas à passer par les sentiers des jolis bois de cette commune.
• Ensuite, Tintigny (3) et son marché fermier du vendredi soir. Rossignol, son château et le Parc Naturel de Gaume vous feront voyager au son de la musique du Gaume Jazz Festival.
• A Etalle (4), les ruines de Montauban n'attendent que le bruit de vos pas pour troubler la quiétude ambiante. Ce site archéologique a été enrichi par la présence du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge.
• Lors d'un détour par Saint Léger (5), appréciez le miel produit par le ruches de ce village ou allez vous détendre au Lac de Conchibois.
• A Musson (6), découvrez les plus belles réserves naturelles de Gaume que sont le Crassier et le Marais de la Cussignière.
Torgny (Rouvroy) (7) est un des plus beaux villages de Wallonie et vous accueille dans son écrin de belles pierres du pays ensoleillé.
• Un peu plus au nord, dans la commune de Meix-devant-Virton (8), vous ne pourrez pas manquer le village de Gérouville et son architecture typiquement gaumaise.
• Enfin, Virton vous fera partir à l'assaut du passé au sein du Musée Gaumais, véritable témoin du passage romain et mérovingien sur le sol gaumais. Ville de festivals et de culture, elle accueille chaque année le Festival du Film Européen ainsi que Cuest'Art.
https://ilovevirton.be/wp-content/uploads/2021/09/Fleche-768x259.jpg

Virton, la commune


Depuis la fusion des communes, la ville de Virton a adopté quelques villages d'alentours: Saint-Mard, Chenois, Latour, Ruette, Grandcourt, Saint-Remy, Gomery, Bleid et Ethe, tous plus gaumais les uns que les autres.

Tous gaumais mais pas vraiment virtonnais… Tous avec leur passé propre et leurs coutumes personnelles…
En tout environ 11.000 habitants qui gravitent autour du centre commercial, administratif et scolaire qu’est la plus petite capitale du monde.
https://ilovevirton.be/wp-content/uploads/2021/09/Commune-Virton-scaled.jpg
Saint-Mard
Très attachés à leur village et à son floklore, les Saint-Mardois ont mis longtemps à accepter d’être administrativement Virtonnais.
Vous retrouverez dans ce village plusieurs édifices remarquables tels que l’église romane de Vieux-Virton, le kiosque ou encore le presbytère.
Chenois et Latour
Longtemps réunis dans la même commune, ces deux villages sont pourtant bien différents.
Chenois a connu un destin ferrovière important et Latour, plus ancien, a été occupé par les Romains.
Le Château de Latour, dont des vestiges datent du IIIe siècle, surplombe le village où se trouve le musée Baillet Latour qui retrace l’histoire des guerres en Gaume.
https://ilovevirton.be/wp-content/uploads/2021/09/Commune-Virton-768x1086.jpg
Ruette, Grandcourt et Saint-Remy
Ces trois villages, typiquement lorrains, sont situés à deux pas de la frontière française. Les amateurs de fruits seront séduits par la qualité de leurs vergers et le charme doux de leurs paysages.
Gomery et Bleid
Ces deux localités sont célèbres pour leur château.
Celui de Bleid fut habité par l’écrivain Adrien de Prémorel. Celui de Gomery est la propriété de la famille de Gerlache, célèbre pour ses explorations, notament de l’Antarctique.
Ethe
Ethe est le type même du village-rue si propre à la Lorraine. Deux kilomètres de maisons allignées de part et d’autre du village.
Comme trop d’autres villages gaumais, Ethe fut une lourde victime des atrocités de la Grande guerre.
Dans le bois, en quitant le village vers Arlon, on peut découvrir le magnifique château de Laclaireau.
Virton
A Virton, découvrez le centre ville qui autrefois était encerclé de murs et de douze tours fortifiées. Laissez-vous emporter dans une promenade qui vous fera déambuler dans les rues pittoresques en passant par les lieux importants du centre tels que le Totem canadien, la galerie d'art du Cheval Blanc, l'Eglise Saint-Laurent de style néo-classique ou encore le kiosque de Virton.
CONTACT
Rue des Grasses Oies, 2b - 6760 Virton
Ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du mardi au samedi
063/ 57 89 04
si.virton@skynet.be
Logo Syndicat d'initiative
SUIVEZ-NOUS
Logo ATLB
Logo Province de Luxembourg
Logo Maison du Tourisme de Gaume
Logo CGT
Logo VISITWALLONIA

© Syndicat d'initiative de Virton 2022

nl_NLDutch